Torticolis congénital et plagiocéphalie


 

Je vous recommande la lecture d'un ouvrage " de la naissance aux premiers pas" de Michèle FORESTIER, facile à lire et tous pleins de bons conseils à mettre en place avec votre bébé.

De même il est conseillé un maximum de motricité libre, c'est- à - dire, permettre à l'enfant de pouvoir évoluer dans un cadre adapté à ses besoins en fonction de son âge, en lui permettant de découvrir par lui même son corps et ses mouvements, tout en étant présent pour l'aiguiller en cas de difficulté au niveau de la découverte de sa motricité.


 

Il est nécessaire de proposer la journée un maximum des jeux sur tapis, ou tapis d'éveil.

Vous pouvez ainsi le "caler" sur  le côté alternativement droit et gauche en jouant avec lui, le caressant, lui proposant des jouets colorés ou musicaux...

Puis de cette position sur le côté l'aider à aller se mettre en position plat ventre, afin qu'il puisse travailler dans cette position avec votre aide, en étant près de lui s'il pleure parce qu'il ne connait que peu cette position, pouvant ainsi le rassurer.

Cette position plat ventre, doit lui être proposer progressivement et de plus en plus longtemps la journée lorsqu'il est éveillé. 

Elle lui permet de renforcer ses muscles dorsaux, évite l'appui permanent sur le côté de sa tête plate comme lorsqu'il est à plat dos sur son tapis d'éveil.